Menu

Traitement par reconstruction posturale d’une gonarthrose bilatérale sur genu varum : à propos d’un cas

Ce mémoire expose le cas d’un patient de 60 ans atteint de gonarthrose fémoro-tibiale bilatérale sur genu varum traité par la méthode de reconstruction posturale.

Le patient, ancien sportif, souffre de gonalgie depuis une vingtaine d’année et n’a bénéficié jusqu’ici que d’un traitement médical. Lors de la dernière consultation chez un chirurgien en 1994, la prothèse totale de genou a été évoquée. Compte tenu de l’âge du patient, il a été décidé de temporiser. Ce patient a donc réduit la plupart de ses activités sportives, comme le vélo et la marche ainsi que le bricolage intensif.

Le traitement par reconstruction posturale a commencé en octobre 2007 et se poursuit encore aujourd’hui (lors de la rédaction de ce mémoire). Après un an de traitement, les résultats fonctionnels sont plutôt positifs : les douleurs ont diminué, le patient n’a pas refait de crise avec blocage articulaire, il a entrepris quelques gros travaux de rénovation de sa maison sans augmenter ses douleurs. Les résultats morphologiques restent discrets.