Menu

LOMBALGIE CHRONIQUE : AMÉLIORATIONS OBSERVÉES SUR 3 PATIENTES TRAITÉES PAR LA MÉTHODE DE reconstruction posturale

Ce mémoire expose la prise en charge par la méthode de reconstruction posturale de 3 patientes de 27, 45 et 64 ans présentant une lombalgie chronique.

Les algies lombales, selon l’hypothèse pathogénique de la reconstruction posturale, pourraient s’originer dans des désordres du tonus provoqués par un dysfonctionnement des centres cérébraux responsables de leur régulation. Le principe thérapeutique est donc la normalisation du tonus. L’outil thérapeutique propre à la reconstruction posturale est l’induction normalisatrice.

Trois patientes se plaignant de lombalgies chroniques ont été traitées par cet outil thérapeutique. Parmi l’ensemble des techniques sélectionnées, les quatre manoeuvres suivantes ont été appliquées chez les trois patientes : abduction en rotation médiale d’un membre supérieur puis de l’autre, asseoiement thérapeutique, extension résistée des orteils d’un membre inférieur puis de l’autre, rétropulsion céphalique en position assise. Le même nombre de séances (une séance par semaine pendant 11 semaines) a été réalisé.

Le critère d’évaluation principal des effets du traitement est l’intensité des douleurs, dont l’évolution au cours des séances a été mesurée à l’aide de l’échelle visuelle analogique. Des critères d’évaluation secondaire sont retenus, la fonction par l’échelle d’incapacité fonctionnelle pour l’évaluation des lombalgies (EIFEL), l’endurance musculaire des fléchisseurs et des extenseurs du tronc par les tests de Shirado et de Biering-Sorensen, l’évaluation qualitative des déformations acquises permanentes de l’appareil locomoteur par des photographies reproductibles, et l’évaluation qualitative du déficit de passivité des fléchisseurs de hanche par un test spécifique à la reconstruction posturale.

Les évaluations finales comparatives montrent une amélioration tangible de tous les paramètres mesurés.

Ces résultats sur trois cas après implémentation de l’induction normalisatrice incitent à envisager des essais cliniques prospectifs sur des échantillons plus importants, mais aussi à comparer les effets à des groupes témoins.