Traitement par la reconstruction posturale d'une patiente présentant une entorse avec luxation latérale de la patella sur genu valgum

Ce mémoire concerne l'étude d'un cas clinique isolé : une patiente ayant subi une entorse du genou droit avec luxation latérale de la patella, survenue dans un contexte d’antécédents de luxations récidivantes de patella .Cette patiente présente un valgus bilatéral des genoux plus prononcé à droite.

Une kinésithérapie classique intensive a été suivie durant un an, mais dès les premiers mois, l'état est resté stationnaire avec la persistance d'une gène fonctionnelle très importante pour une femme de 30 ans, normalement très active. 

Le traitement en kinésithérapie classique proposé abordait bien sur directement l'articulation du genou, or cette patiente a dès le début développé d’importants mécanismes psychologiques de défense  par rapport à son genou, bloquant toute progression dans la rééducation.

Par la suite, un traitement par la reconstruction posturale lui a été proposé. Le fait de pouvoir travailler à distance de la lésion fut l’argument essentiel qui lui fit accepter ce nouveau traitement.

L'objectif est d'étudier les incidences du traitement par la reconstruction posturale sur les douleurs, la fonctionnalité et la stabilité du genou. 

Les résultats ont été très satisfaisants au bout d'une année. Le traitement se poursuit encore actuellement.

Auteur Serge MELOT
Date 2000
Document à télécharger
hot boobs milf Sarah Marie Summer naked bouncy black tits busty vegas escorts lindsay lohan naked tits big tits fondled firm black tits Huge tits videos