Comment se passe le traitement ?

Lors de votre premier rendez-vous, votre praticien de reconstruction posturale, après vous avoir interrogé en détail à propos de votre motif de consultation, réalisera un bilan complet :

  • un examen morphologique et postural debout de face, de dos, de profil.
  • des photos (face, dos, profils) seront prises devant un plan quadrillé servant de référentiel, afin de mémoriser votre posture lors de la première consultation.
  • il vous demandera de réaliser une série de mouvements simples pour tester la manière dont s'expriment les tensions musculaires.

Les séances ne se déroulent pas sur une table d'examen mais au sol, sur un tapis confortable, car il est nécessaire de disposer d'un plan de travail large et fonctionnel.

images/pourquoi_se_soigner/comment_se_passe_le_traitement-02.jpg

 

Le montant des honoraires et les modalités de prise en charge par les assurances sont évoqués lors de cette première consultation.

Même si une seule séance peut soulager les douleurs aiguës (torticolis, lumbago), c'est en traitement de fond, que la reconstruction posturale prend tout son sens. Cette pratique permet d'améliorer un terrain qui favorise les douleurs chroniques.

Le traitement se construit et progresse au fil des séances.

Le travail n'est jamais douloureux, jamais brutal, ne comporte jamais de manipulation articulaire. Il est au contraire très doux, souvent lent et fin. En revanche, il nécessite de la part du patient une concentration et une implication importante. Très souvent vous n'arrivez pas à réaliser les mouvements demandés !

Ceci n'a aucune importance dans la mesure ou la simple tentative est suffisante pour déclencher les réactions attendues. Vous êtes de toutes manières guidés en permanence par le thérapeute qui reste près de vous durant toute la durée de la séance.