Améliorations par la méthode de reconstruction posturale de douleurs thoraciques idiopathiques chez un patient présentant un pectus excavatum : étude d'un cas

Ce mémoire expose la prise en charge d’un patient de 32 ans souffrant d’algies thoraciques antérieures idiopathiques et présentant un pectus excavatum. Les algies alléguées sont invalidantes depuis 4 mois. Les examens complémentaires excluent un trouble organique.

La reconstruction posturale postule qu’une hyperexcitabilité du diaphragme liée à des désordres du tonus pourrait être un agent pathogène endogène commun à la déformation du PE et aux algies. Dans ce contexte, les douleurs thoraciques antérieures pourraient être liées à un état liminal de subcrampe permanente du diaphragme.

Un traitement par la méthode de reconstruction posturale a été réalisé (25 séances). Les résultats sont évalués à trois niveaux :

Les algies : l’aspect quantitatif est mesuré avec l’échelle visuelle analogique. Un questionnaire permet une évaluation des douleurs sur le plan qualitatif (questionnaire de St Antoine).

La morphologie : L’analyse de coupes scannographiques endothoraciques permet le calcul des index de référence. Ce travail propose une analyse morphologique originale non invasive du pectus excavatum en traçant l’angle du pectus excavatum (APE=aspect quantitatif) et le détourage du contour antérieur du tronc (aspect qualitatif) sur des clichés photographiques. L’APE est mesuré à la rencontre de deux lignes : la ligne supérieure s’étend de l’extrémité thoracique du bord supérieur de la déformation à l’apex de la concavité ; la ligne inférieure s’étend de l’apex de la concavité à l’extrémité thoracique du bord inférieur de la déformation.

La capacité fonctionnelle : elle est évaluée par un questionnaire (QIF : questionnaire d’incapacité fonctionnelle).

Les résultats montrent une sédation totale des algies, un impact positif sur la morphologie en générale (l’angle du pectus excavatum est amélioré de 27° sur le profil D et 9° sur le profil G), et une restauration fonctionnelle complète à la fin du traitement. 

Auteur Michaël GABRIELI
Date 2015
Document à télécharger 2015-gabrieli-pectum
Michelle Mayden nude big tits small bras girl with four boobs huge tit black girls very little tits Xena Kai nude busty big ass massive boobs galleries