Traitement d'un cas de pelvispondylite rhumatismale par la reconstruction posturale. ULP, Strasbourg, N°6

Ce travail étudie un cas particulier de pelvispondylite rhumatismale, traité par la technique kinésithérapique de reconstruction posturale.

L’étude met en relief l’évolution du traitement kinésithérapique, classique au départ, et qui est devenu reconstructeur par la suite.

Cette pathologie inflammatoire chronique, à forte tendance ossifiante, est ankylosante et invalidante dans la fonction quotidienne.

L’approche que permet la reconstruction posturale est différente, de par la relation privilégiée qu’elle autorise et favorise, de par l’engagement qu’elle nécessite de la part du patient et du thérapeute.

La période étudiée est de trois ans (1993 à 1996). Les résultats sont encourageants sur le plan fonctionnel avec sédation des algies. Le traitement se poursuivra bien au-delà de la période étudiée.

 

Mots clés : Pelvispondylite rhumatismale ; kinésithérapie classique ; Françoise Mézières ; Lois ; chaînes musculaires ; blocs fonctionnels ; bilan morphologique ; manœuvres ; clés ; postures ; normalisation du tonus.

Auteur Christiane DESTIEUX
Date 1996
Document à télécharger
pornstars tits anorexic boobs light skinned tits free porn hugh tits naked boobs videos deborah twiss boobs Mya Jane nude big tits orgy