Etude statistique de la variation de la taille en reconstruction posturale. ULP, Strasbourg, N°52

L'objectif principal de ce mémoire est de savoir si nous pouvons observer une variation significative de la taille d'un individu avant et après une séance de reconstruction posturale.

Pour cela, nous avons étudié deux échantillons : l'un composé de trente patients qui suivent un traitement de reconstruction posturale, l'autre composé de dix individus indemnes de pathologies, qui n'est pas traité et reste couché une heure en décubitus dorsal.

La technique de mesure se fait par lasermétrie. Ce procédé nous permet de mesurer une variation de taille sans aucun contact avec la personne, et sans lui imposer un alignement du plan postérieur. Ainsi, la position du sujet lors de la mesure est totalement libre.

Le lasermètre va donc nous fournir, dans un premier temps, une variation de hauteur d'un repère crânien préalablement défini. Dans un second temps, le rayon laser va nous permettre de quantifier le réalignement ou non de ce repère avant et après séance dans les deux échantillons. Chaque mesure nous fournit donc la position de ce repère crânien dans les trois plans de l'espace.

Ces données numériques sont analysées et interprétées statistiquement, et permettent ou non de mettre en évidence une différence significative de la statique liée au traitement de reconstruction posturale.

Mots clefs : reconstruction posturale. Lasermétrie

Auteur Philippe GRANGE
Date 2000
Document à télécharger
pamela anderson boobs Sarah Mcdonald nude porn-spider.com big tits erect nipples Emily Sears nude winona ryders tits big boob pic fergie tits