Les effets de la reconstruction posturale sur un cas de fibromyalgie

La reconstruction posturale est un ensemble de techniques de rééducation propres à normaliser la fonction par la normalisation du tonus résiduel des chaînes musculaires et utilisant la restauration morphologique comme indicateur de validation.

La fibromyalgie est une entité clinique qui regroupe chez un même individu des symptômes très variés, touchant entre autre le système tendino-musculaire.

Cette étude clinique a été faite sur un cas de fibromyalgie, diagnostiqué en 1998 et traité par la technique de reconstruction posturale. L’idée de base est d’étudier si nous avons une influence sur les divers symptômes présents dans la fibromyalgie, en agissant sur l’hypertonie musculaire,

Les traitements antérieurs ont été d’ordre passif et sans effets durables.

La patiente à suivi un traitement de 24 séances de reconstruction posturale sur une période de 7 mois. L’étude se fait à l’aide de 2 questionnaires spécifiques à l’étude de fibromyalgie ainsi que d’une fiche d’évaluation de la douleur selon les régions douloureuses.

Une amélioration de plusieurs aspects des symptômes est constatée. Cette étude fait apparaître la reconstruction posturale comme une alternative de traitement physique pour les patients souffrant de fibromyalgie.

Ce type d’étude mérite d’être poursuivi sur une plus longue période et sur des séries de cas de patients persévérants prêts à s’investir dans une thérapie rééducative active.

Auteur Eva OBERLE
Date 2000
Document à télécharger
hot tits videos Evita Lima nude big boob lesbos big black mature tits Natalie Charalambous nude big titted girlfriend sophie howard boobs how to get rid of boobs