Traitement par la reconstruction posturale d'une algie cervico-thoracique chez une patiente atteinte de mucoviscidose

Ce mémoire traite des conséquences morphologiques de la mucoviscidose qui ont entraîné chez la patiente âgée de 26 ans que nous avons eu l’occasion de traiter, des douleurs dorsales et surtout cervicales.

Après avoir rappelé les différentes conséquences de la maladie nous aborderons ses effets sur le diaphragme qui est un des muscles de la chaîne antérieure des lombes.

L’examen morphologique a montré principalement des dysmorphismes rachidiens dans le plan sagittal.

L’objectif a été de diminuer les douleurs cervico-dorsales, d’améliorer la morphologie et de voir si la modification morphologique a des répercutions sur le diaphragme et sur l’insuffisance respiratoire.

Le traitement par reconstruction posturale a permis de faire disparaître les cervicalgies. La morphologie s’est améliorée mais l’état respiratoire est resté stable du fait de l’évolution inéluctable de la maladie et surtout des conséquences de l’infection au pyocyanique*. Cependant un mieux-être a été ressenti par la patiente.

Auteur William GUIBERT
Date 2002
Document à télécharger
teenage girls tits Katie Banks nude big tits falling out of shirt polish busty gemma atkinson tits beautiful busty blonde Sasha Bonilova nude latina with big tits