Postural Reconstruction™ physiotherapy
for the treatment of muscle pain
and abnormal conditions in the spine and limbs
       

14, rue Wimpheling - 67000 Strasbourg - FRANCE - Tel. : + 33 (0)6 34 67 41 86


Collège des Praticiens de Reconstruction Posturale®

> Member area

Member area

Home General publicFoire Aux QuestionsLe rapport avec la Méthode Mézières

Foire aux questions

Le rapport avec la Méthode Mézières


Posez une question
1
Je suis suivi par un thérapeute qui semble pratiquer une technique comme la Reconstruction Posturale®, mais qui ne figure pas dans votre annuaire. Pourquoi ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

    1- il s'agit d'un praticien travaillant sur les chaînes musculaires (Mézières, Struyf-Denis, RPG etc) : ces techniques n'ont rien à voir avec la Reconstruction Posturale®. Tout juste peut-on deviner l'héritage discret de ce que fût la Méthode Mézières du temps de son inventeur. Les écoles dans lesquelles sont formés les praticiens sont des formations privées qui ne dispensent pas de diplôme universitaire. Bien entendu, les praticiens issus de ces formations aussi diverses que variées ne figurent pas dans notre annuaire.

    2- Il s'agit d'un praticien qui prétend faire de la Reconstruction Posturale®, mais qui n'a jamais fait la formation universitaire : c'est l'équivalent d'une contrefaçon de marque déposée. Pour la protection du patient et de sa santé, il n'est pas souhaitable de laisser s'établir ce genre d'escroquerie.

    3- Le praticien a débuté une formation à L'université de Strasbourg, mais ne l'a pas terminée : ce praticien n'a qu'une vision très partielle de la Reconstruction Posturale® et utilise l'appellation abusivement : il ne figure pas sur notre annuaire.

    4- Le praticien a réussi les examens de fin de cursus à l'université, mais il n'a pas souhaité se soumettre à la recertification annuelle qu'impose le Collège Français des Praticiens de Reconstruction Posturale® (CFPRP). Il est aussi possible qu’il ait échoué à cet examen. Ce thérapeute possède un diplôme universitaire de Reconstruction Posturale®, mais il ne maintient pas ses connaissances à jour. Il exerce alors la Reconstruction Posturale® en toute légitimité, mais ne figure pas sur notre annuaire.

Le niveau minimum requis pour figurer dans notre annuaire :

Posséder un diplôme universitaire de Reconstruction Posturale®.

Etre membre du CFPRP, en maintenant ses connaissances à jour au minimum une fois par an.

2
Quelle est la différence entre la Reconstruction Posturale® et la Méthode Mézières ?

Si aujourd'hui la Reconstruction Posturale© est très différente de ce que fût la Méthode Mézières, le lien de parenté entre les deux méthodes est incontestable.

Sur le plan historique, vous trouverez plus de détails en allant sur "Qui sommes nous".

D'un point de vue technique, l'outil thérapeutique a beaucoup évolué : si la Méthode Mézières consistait grosso modo en des étirements globaux, la RP est une technique faisant appel à un procédé neuromusculaire. Cette nuance (de taille !) fait l'objet de longues heures de cours aux étudiants qui préparent le diplôme universitaire à l'Université de Strasbourg. La Méthode Mézières considère qu’à l’origine de nos souffrances, il y a le raccourcissement de certains groupes musculaires appelés « chaînes musculaires ». Tout traitement passe donc par l’étirement de ces chaînes. Les résultats de la méthode Mézières sont incontestables. Mais il semble bien qu’ils sont dus à tout autre chose qu’aux étirements que les thérapeutes effectuent. La Reconstruction Posturale® part du principe que ces chaînes musculaires reçoivent des informations erronées en provenance du cerveau. C’est donc à celui-ci qu’il faut s’adresser si l’on veut avoir effet durable. Toutes les techniques de Reconstruction Posturale visent la normalisation de la « centrale de commande » des muscles. Les techniques qui découlent de ce principe, très différent de la Méthode Mézières, sont donc très différentes.

On doit retenir que l'efficacité thérapeutique est notablement améliorée.

Quant aux praticiens, ils sont parmi les rares kinésithérapeutes à posséder un diplôme universitaire post-Diplôme d'Etat. C'est en tous cas le seul Diplôme Universitaire pour une technique issue de Mézières. Cela constitue un gage de sérieux, d'autant que le Collège des Praticiens de Reconstruction Posturale® soumet ses kinés à une recertification annuelle pour continuer de figurer sur l'annuaire.