Partie 1 - Début de traitement de traitement de scoliose idiopathique en période évolutive par reconstruction posturale sur une enfant de huit ans

Lorsque Justine a huit ans, l’orthopédiste qui la suit pour des problèmes de pieds plats, diagnostique une scoliose idiopathique dont l’évolution est très rapide. Les médecins proposent à Justine de porter un corset avec mentonnière afin d’enrayer la progression de la déformation. Les parents cherchent alors une alternative à cette solution qui leur semble bien dure pour une petite fille de cet âge.

C’est ainsi qu’ils entendent parler de la reconstruction posturale. Ils entrent d’abord en contact avec M. N. à Strasbourg qui nous confie ensuite le traitement de cette enfant. Après une période d’adaptation, nous pouvons intensifier les séances. Justine continue à être traitée trimestriellement par M. N. à Strasbourg. Elle est également suivie par un médecin orthopédiste de la ville où elle réside. Nous décrivons le traitement de Justine, de sa prise en charge en septembre 1994 à janvier 1996, date de la dernière radiographie de contrôle.

Auteur Béatrice KELLER
Date 1996
Document à télécharger