Étude de l'impact d'un traitement de Reconstruction posturale sur la performance sportive : à propos d'un cas

Nous tenterons, dans ce mémoire, d'établir un lien de cause à effet entre le traitement de reconstruction posturale et l'amélioration de la performance sportive.

Toute performance sportive nécessite un entraînement préalable. Et si les effets de cet entraînement étaient dynamisés par un traitement régulier de reconstruction posturale ?

La reconstruction posturale est un ensemble de techniques de traitement de l'appareil locomoteur mis au point par M. Michaël Nisand, sur la base des travaux et découvertes précurseurs de Mlle Françoise Mézières.

Ce sont les améliorations proprioceptives, ressenties par de nombreux patients traités en reconstruction posturale, qui sont à l'origine de ce travail et qui nous ont amené à nous interroger sur la réalité objective de telles sensations.

Certains aspects de la performance sportive se sont améliorés après le traitement de reconstruction posturale.

Ce travail est un compte rendu de l'expérimentation menée avec un seul patient et n'a pas valeur statistique, mais laisse la porte ouverte à une mise à l'épreuve plus large de la validité des résultats de l'étude.

Bien qu'il existe de fortes présomptions, seule une étude sur un plus grand nombre de sportifs pourrait établir, avec certitude, un lien de cause à effet.

Auteur Mireille MARELLI MARMY
Date 2000
Document à télécharger