Traitement par la méthode de reconstruction posturale d’un patient atteint de névralgie du nerf grand occipital (d’Arnold)

M. B est un homme de 58 ans qui présente une névralgie du nerf grand occipital (d'Arnold). Les douleurs sont présentes depuis plusieurs années de manière récurrente.

Devant l'absence de résultats des traitements médicamenteux et de kinésithérapie conventionnelle, ce patient a été adressé par un confrère pour un traitement par la méthode de reconstruction posturale.

Après la revue de la littérature et la présentation de l'affection, ce mémoire décrit les modalités de prise en charge. Le principe thérapeutique utilisé est la normalisation du tonus musculaire. L'outil thérapeutique est l'induction normalisatrice. Son principe thérapeutique est la normalisation du tonus. Le traitement s'est déroulé sur une période de huit mois, d'avril à décembre 2010 pour un total de vingt-trois séances.

L'évaluation du traitement est morphologique (moyen propre à la reconstruction posturale) et fonctionnelle (questionnaires algofonctionnels, test d'endurance des muscles fléchisseurs du cou, test de repositionnement céphalique).

En fin de traitement, le patient présente une diminution de ses douleurs, une amélioration fonctionnelle et morphologique.

Auteur Jérôme EHRET
Date 2011
Document à télécharger